INSTALLATION DU NOUVEAUX COMITE NATIONAL DE GESTION / CNAB
RAPPORT D’ACTIVITE pour période : 07 octobre 2016 au 30 août 2018
I- INTRODUCTION
Dans le cadre de la dynamisation de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (CNAB), le Comité National de Gestion (CNG) à sa prise de fonction en octobre 2016 s’est fixé un objectif clair avec des orientations bien définies. Pour atteindre cet objectif, le CNG a élaboré un plan triennal de travail valider en Assemblée Générale. Dans le souci de jouer pleinement son rôle de patronnant de l’artisanat au Bénin, la CNAB à travers son nouveau CNG s’est pliée en quatre pour défendre les intérêts matériels et moraux conformément à ses statuts. Elle a imprimé un dynamisme à la structure qui l’a rendu représentative. Le présent rapport fait le point des activités exécuté dans la période 07 octobre 2016 au 30 août 2018.
II- DEROULEMENT
a) Renforcement de capacité institutionnelle
Dans le souci de rendre la CNAB plus dynamique, crédible aux fins de développer les entreprises artisanales et de représenter valablement les OPA, le nouveau CNG a Organisé de l’atelier d’évaluation des activités du groupe d’élaboration du document d’orientation stratégique pour la période 2017 – 2022 , les 22 et 23 avril 2017 afin de permettre à ce groupe de haut niveau de collecter suffisamment d’information d’élaborer un document d’orientable fiable pour la structure. Le CNG ne s’est arrêter sur le bon chemin. Il a doté la structure d’un plan triennal de travail.
Continuant dans sa soif de dynamiser la structure, le CNG a convié les Présidents des fédérations nationales de branches d’activités, les trois premiers responsables des bureaux des collectifs des associations et groupement professionnels des artisans des communes du bénin à un atelier le 25 mai dans la salle polyvalente du CPA. Au cours de cet atelier, participants ont pris connaissance du plan triennal du travail de la CNAB, ils ont suivi communication sur comment gérer son entreprise et booster son économie. L’atelier a permis de collecte de donnée dans le cadre de l’élaboration de la lettre de cadrage de la CNAB.
La CNAB dans toujours dans le souci de rendre plus dynamique ses démembrements à la base, s’est investi personnellement dans le règlement des crises intervenues dans le certains collectif des associations et groupements professionnels des artisans. Entre autre, nous pouvons citer les collectifs de Lalo, Sakété, Toviklin, Agbangnizoun et Boukoumbé. Après plus rencontre de médiation, des consensus ont été trouvé et les crises ont réglé avec l’unification de ces collectifs au grand bonheur de des artisans de ces communes respectives. Ceci est l’actif du CNG.
Le 19 Décembre 2017, le CNG a installé officiellement dans leurs fonctions les 15 Présidents Unions et les 12 présidents des Collectifs des Artisans des communes des départements du Mono Couffo. Cette cérémonie s’est déroulé au siège des artisans à Lokossa. Elle a connu la présence effective du Président de la CNAB accompagné de son homologue de l’UCIMB et une forte délégation du CNG et du bureau exécutif de l’UCIMB. Les autorités politico-administrative des départements du Mono et couffo répondu aussi présent à cette cérémonie.
L’autonomisation financière de ses démembrements est une de ces préoccupations majeures. Ainsi lors du conseil d’administration du fond de développement de l’artisanat, le CNG avons pu négocier avec le soutien du président de l’UCIMB, une subvention annuelle de 500.000 FCFA au profit de chaque fédération, soit 4.000.000 FCFA pour les 8 fédérations.
La CNAB a contribué à la mise en conformité du décret N° 2017 du 24 mars 2017 portant approbation de la nomenclature des métiers de l’artisanat du Bénin en conformité avec le code communautaire.
Le renforcement de la capacité institutionnelle concerne également la disponibilité et le bon fonctionnement du matériel bureautique, informatique et immobilier. Ainsi le CNG à installer deux climatiseurs dans la salle de conférence de la CNAB et un autre dans le bureau du président.Il a pu remettre en bon état de fonctionnement une des quatre photocopieuses défaillantes et a rendu opérationnelle la seconde toilette défaillante du siège.
Dans le cadre de la dynamisation de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (CNAB), le Comité National de Gestion (CNG) a convié les présidents des fédérations nationale de branches d’activités et les présidents des unions départementales de branches d’activités à un atelier de concertation et d’étude le mardi 27 décembre 2017 au siège de la CNAB. Le thème de cet atelier est intitulé : ‘’la CNAB à l’horizon 2025 Etat des lieux, Enjeux et Perspectives’’. L’atelier a été financé par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF). Il faut signaler que l’atelier a connu le soutien du président de l’Union des Chambres Interdépartementales de Métiers du Bénin (UCIMB) Monsieur Soufiyanou IMOROU, du SCIF UCIMB, et du Président de la Chambre Interdépartementales de Métiers de l’Atacora Donga Monsieur Djibril MORIBA.
Il faut signaler ici que le CNG depuis son installation n’a été indifférent face une situation poser par l’une des structures de démembrement. Ainsi qu’il y a eu une séance de travail entre le CNG et les présidents collectifs de l’atlantique le 07 août 2018.
Tournée du CNG dans les départements du Ouémé et du plateau afin de rendre compte leurs activités à la base.
La CNAB a reçu l’injonction de payer une somme de six cent dix mille trois seize (610 316) francs CFA comme impôt de 2013 à 2017 sous peine de voir son siège fermer. Le CNG prenant actes a payé les sous aux impôt.
b) Formation technique et professionnelle
Dans le souci de donner plus de crédit à l’Examen de Fin d’apprentissage Traditionnelle, le CNG a marqué les cérémonies de remise diplôme (EFAT) par la présence d’un ou plusieurs membres dans plusieurs collectifs du Bénin. En matière d’organisation des EFAT, le département du Couffo est en retard, ainsi de commun accord avec le Préfet du Couffo, le pRésident de la CNAB accompagné du Secrétaire Général de la Préfecture du Couffo et du Directeur Départemental en charge de l’artisanat du Mono et du Couffo a procédé au Lancement officiel des EFFAT dans quatre communes du Couffo : Aplahoué, Djakotomey, Klouékanmè, et Toviklin le 25 juillet 2017.
La formation professionnelle étant une composante des intérêts des artisans, la CNAB s’est donné comme tâche d’œuvrer au côté de l’état ainsi que des partenaires à l’amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle au Bénin. Ainsi elle a participation à l’atelier de correction des critères de la formation technique à Bohicon du 29 au 31 Août 2017.
La CNAB étant membre du Comité National de pilotage des formations professionnelles par apprentissage, elle participer à la tenue d’une session ordinaire le 16,17 et 18 Novembre 2016 à Hôtel NIFUR de Bohicon. Ne pouvant être partout à la foi, le président s’est fait représenter par son secrétaire général en la personne du Sieur Félix TOGOUEDO au cour de la session il a été retenu entre autres la prise en charge de CQP par la banque mondiale et la situation actuel du CQP.
La généralisation du Certificat de Qualification aux Métiers est initiative louable. Dans le souci d’inviter les artisans s’approprier de cet examen, nous avions prononcé un discours solennel l’ors de la cérémonie de la généralisation du CQM sur tout l’étendue du territoire national du bénin le 23 octobre 2017 à Athiémé. Cérémonie au cours de laquelle les artisans des communes concerné se sont mobilisé fortement pour soutenir le CQM.
Toujours dans le souci de contribuer à l’amélioration de qualité de formation, le Directeur de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle (Mr BIO YARA Jean pierre) nous a accordé une audience le 20 décembre 2016, Apres présentation des membres de CNG par le président AMOUZOUN Joyanot, le président a souhaité qu’il y ait une actualisation de la liste des partenaires technique et financier qui intervient dans la formation professionnelle. Le Directeur a pris l’engagement d’actualiser la liste de ces partenaires et le mettre à notre disposition. Le directeur a souhaité qu’il y ait une synergie d’action entre la CNAB et la DETFP. Il a dit que la Formation professionnelle est au centre de toutes activités que veut faire le Président de la république. Il nous promet que le Fond d’aide à l’Artisanat devienne effectif.
Nous avons eu une séance le mardi 28 mars 2017 avec le Directeur des examens et concours (Professeur KAKPO Mahougnon). Etaient présent Mr Joyanot AMOUZOUN (Président) et Epiphane HOUNTCHENOU (TG). Nous avons évoqué les disfonctionnements autour des supervisions pour les diplômes CQP. Le Directeur a promis travaillé en concertation avec nous pour que prochainement notre liste soit acceptée.
Nous avions également participé à l’atelier sur la relecture des différents outils de formation technique et professionnelle, la lecture des contenus pédagogiques des 15 matrices de compétences et 39 chartes de compétences sous la direction des concepteurs de ces différents outils organiser par le PAFPAA du mardi 29 au jeudi 31 avril 2017 à l’hôtel princesse de Bohicon.
La CNAB a participation activement à l’atelier de validation des outils planification de l’institut d’ingénierie et de renforcement des capacités des formateurs et à celui de la correction des outils de formation technique sur le CQM les 20 et 26 juin 2017
Nous sommes représentés à l’atelier de validation des documents d’opérationnalisation du CQP du 10 au 11 avril 2017 à l’hôtel Ranho de Bohicon.
Nous avions participé Atelier des rapports de la mission dans le cadre de la formation sur le contrat d’apprentissage dans le Borgou-Alibori
Informer de l’organisation de la délivrance de faux diplôme de fin d’apprentissage dans la commune de Grand-Popo le samedi 12 août 2017, nous avions saisi le procureur du tribunal de premier instance de Ouidah ? avec l’aide de ce dernier, nous avions saisi les diplômes.
Le mois de Mars 2017 a permis au comité de gestion de la CNAB de précéder au lancement de remise des diplômes de Certificat de Qualification de Métiers (CQM) aux cotés des Quatre (04) Collectifs des Artisans de Cotonou.
Atelier de réflexion sur l’implication du secteur privé en vue d’une mise en œuvre concept des politiques de formation professionnelle de ETFP à Bohicon du 13 au 16 décembre 2017
Réalisation des émission radio sur le CQM dans les départements du Mono, Couffo, Zou, Colline et l’atlantique en collaboration avec le PEJ du 04 au 08 octobre 2017
Toujours dans le souci de voir le CQM prendre sur toute l’étendue du territoire nationale, la CNAB a toujours dépêché des superviseurs dans les centres d’examen afin de vérifier l’effectivité de l’examen et s’enquérir des difficultés.
Participation de la CNAB à la deuxième session du comité de pilotage du DEFI-Pro le mardi 07 août 2018 à la salle de conférence du 4ème étage de la tour administrative ‘’A’’ de Cotonou.
c) Coopération et relation extérieur
La CNAB dans sa dynamique d’accompagner les artisans, a signé accord de partenariat avec l’UCIMB et la chambre de métiers de la Sarlelande en Allemagne pour l’exécution d’un programme dénommer Partenariat pour Formation Professionnelle en Energie Renouvelable au Bénin (PFPERB). Ce projet forme depuis quelques années, les artisans électriciens en énergie renouvelable. A chaque étape de l’exécution du projet, le CNG se pli toujours à quatre pour répondre à son obligation. Le PFPERB a organisé sa la journée porte ouverte du PFPERB les 14 et 15 octobre 2018
Le 25 Novembre 2016, le CNG a eu une audience avec la Coopération SUISSE. Le président de la CNAB à montrer la bonne fois de cette équipe de récupérer les crédits chez les débiteurs. De nous aider à élaborer le Plan stratégique de développement et le DDC à refuser. Après plusieurs échanges, la directrice de la DDC a demandé de leur faire parvenir les réponses à ces questionnaires suivants : a) Quel lien il y a entre UCIMB et la CNAB ? b) Quel sont les activités que mènent la CNAB au niveau des Artisans ? c) Envoyer notre plan stratégique de développement. Pour terminer la DDC à accepter travailler avec le nouveau bureau de la CNAB.
Installation au mini atelier de préparation du bilan du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale. L’atelier a permis de collecter des informations sur les acquis du programme. Il s’est tenu du mardi 04 au vendredi 07 avril 2017 à l’hôtel la princesse de Bohicon.
Atelier de réflexion pour la finalisation de la 2ème AP-OSP à KETOU le 26 septembre 2017
Du lundi 24 au 29 juillet 2017 supervision de la session de formation GERME dans la commune de N’DALI et distribution des documents de critères dans le cadre du déroulement des activités du projet PAFPA dans les communes de Bohicon, Parakou, Djougou, Natitingou. (Pdt et VP)
Séance d’échange du CNG et le projet PAFPA conduite par Madame Eliane HERMANN
Atelier de clôture du projet de développement du secteur de l’artisanat (PDSAB) à l’hôtel Bel Azur à Grand-Popo le jeudi 05 juin 2017
Séance de travail du CNG avec une délégation de la BOAD et le coordonnateur du PDSAB sur l’évaluation des activités du projet avec la CNAB le 17 juillet 2017
Signature d’un contrat de partenariat entre la CNAB et l’institut des filles de Marie Auxiliatrice des sœurs salésiennes de Don Bosco
Partenariat entre la CNAB le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP).
Formation des électriciens dans le cadres de la mise en œuvres du PFPERB du 01 au 05 Mai 2017 à l’UCIMB.
d) Collaboration avec l’Etat
Nous avons participé le jeudi 15 décembre 2016 a la session du conseil d’Administration de l’ANPME (Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises) dont une des objectifs est d’accompagner les PME aux Salons et foires Nationaux et Internationaux. Nous avons plaidé pour la prise en compte des entreprises artisanales. Nous œuvrer pour que les femmes artisanes soient prise en compte lors de la semaine de l’entrepreneuriale au féminin.
Le ministre de la fonction publique n’étant pas disponible, le CNG a été reçu le 15 Décembre 2016 par le Directeur du Cabinet du MTFPAS. Apres présentation de membre du CNG et les différentes composantes de la structure de la CNAB. Le président à plaider pour le renforcement de la ligne budgétaire du FODEFCA. Prenant parole le DC a dit que le secteur de l’artisanat est le secteur d’avenir. Sur 100.000 personnes qui vont aux concours, c’est à peine 2000 ou 4000 personnes qui réussissent et le reste dans l’artisanat. L’artisanat n’ai pas seulement pour ceux qui n’ont pas allé à l’école mais aussi pour ceux qui ont eu le Bac. Notre rôle est de sensibiliser les gens après leur échec d’apprendre un métier. Votre structure est porteuse d’avenir. Nous vous recommandons de payer des impôts pour pourvoir bénéficier des appuis auprès de l’état. Quelque chose est en train d’être fait avec les partenaires techniques et financiers pour le FODEFCA. En cas de besoin le DC en personne peut venir animer des séminaires de formation sur la législation du travail et autres. Il à souhaiter que les artisans souscrivent au Caisse de Sécurité Sociale en cas d’accident de travail ou pour préparer nos retraites.
Dans le but de renforcer son appui au développement socio-économique du Bénin, le groupe de la banque mondial nous as invités le 15 Mars 2017 à une séance de travail à son siège à Cotonou. L’objectif principal est d’identifier les plus grandes contraintes que les pays doivent prendre en compte pour réaliser, de façon durable, le double objectif d’éradication de l’extrême pauvreté et de promotion d’une prospérité partagée.
Participation à la mission d’élaboration du manuel de procédure de la garantie de partage des risques aux petites et moyennes entreprises au siège de l’agence national de la promotion et du développement du tourisme le jeudi 24 avril 2017.
Validation des actions stratégique du FDA le vendredi 08 septembre 2017.
Participation à l’atelier nationale sur le dividende démographique au palais des congrès de Cotonou du 08 au 09 juin 2017. (Dynamique de la population au Bénin : enjeux et défis ; activité démographique : approche NTA et résultats pour le Bénin ; rôle du secteur prise dans le développement économique du Bénin : investissement dans la jeunesse)
Atelier de réflexion et de partage d’expérience sur le processus d’insertion professionnelle des jeunes à l’hôtel NOSTRA du 06 au 07 juin 2017 organiser par l’ABPF.
Participation le 10 août 2017 à l’atelier de revu de l’exécution du plan de travail annuel du MICA au 30 juin.
Participation à la réunion du comité de dialogue et le ministre de l’artisanat le jeudi 11 mai 2017 au MICA.
Atelier de revue d’exécution du PTA à SUN BEACH HOTEL le 30 juin 2018
Participation à l’atelier du FNPEEJ les 21 et 222 septembres 2017 sur le thème : entreprenariat des jeunes, quels encadrement et financement adaptés ?
Participation aux activités de la voie des consommateurs à la bourse du travail le 14 octobre 2017,
Participation à l’étude sur le post primaire et le développement des compétences au Bénin organiser par le MESTFP le jeudi 27 avril 2017
Séance de travail avec le MESTFP
Participation à la session ordinaire du conseil d’administration du l’ANPME le 27 septembre 2017
Réunion du conseil d’administration du CGA
Participation à l’atelier d’appropriation et insertion du concept des Acquis de l’expérience (VAE) les 12 et 13 septembre 2017
Atelier de formation des femmes artisane sur la formalisation des micro, petite et moyennes entreprises les 12 et 13 septembre 2017
Participation à l’atelier de thématique de formation régional des acteurs de développement de l’artisanat des Etat de l’espace UEMOA. Du 18 au 20 septembre 2017
Participation à l’atelier de finalisation du plan de suivi et évaluation du programme MCA-Bénin dans la salle 402 du MICA le du 19 au 20 juillet 2017
Séance d’information des artisans sur les procédure d’obtention du financement du FNPEEJ organiser par la CNAB en collaboration avec le FNPEEJ sous la direction du DG Modeste KEREKOU le 18 mai 2017 à la base d’appui d’Abomey-Calavi.
Participation à l’atelier de validation du Programme National de Développement PND 2020 – 2025 le jeudi 03 mai 2018 au ministère du plan et du développement.
Séance de travail entre le CNG et le Directeur Général du FNPEEJ le lundi 17 septembre 2018 dans le cadre de la collaboration entre les deux structures. Il question cette séance de la nouvelle vision du FNPEEJ
Dans le cadre du partenariat entre la CNAB et le CONTRELEC, les artisans électriciens bâtiment seront former très prochainement. Les négociations ont déjà évolué.
e) Tenu des assemblées statutaires
Dans le souci de se conformer aux exigences statutaires nous avions organisé Le 04 Janvier 2017, une assemblée générale extraordinaire qui regroupé tous les membres des bureaux des 8 fédérations et Collectifs des Artisans des départements de l’Atlantique - littoral, Ouéme –Plateau, Mono-Couffo. Certains membres des Collectifs des artisans et Différentes Unions Branches des départements du Zou, du Borgou /Alibori et Atacora /Donga étaient représentés. La plupart des présidents CIM et personnes ressources sont également au rendez -vous.
f) Organisation des salons, foires, expositions
Pour faute de moyen financier, la CNAB n’a pas pu organiser elle-même de salon ni foire. Néanmoins, elle a participé à l’organisation du 17 édition du Salon National de l’artisanat du Bénin (SNAB).
Sur l’invitation de l’Union de branche Textile et Habillement du département du Littoral et de la Coalition des Textiles, Habillement, Cuir et Peaux ; le Comité de gestion de la CNAB a procédé le samedi 04 Mars 2017 au Lancement de défilé de mode à la maison du peuple d’Akpakpa. Cette cérémonie a été rehaussé avec la décoration de certains patrons pour la circonstance.
Participation de la CNAB au 5ème édition du salon de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle à Parakou du 30 au 02 septembre 2018 à Parakou.
g) L’organisation des journées récréatives
Le mois de février 2017 a permis au comité de gestion de la CNAB de précéder au lancement de remise des diplômes de l’Examen de Fin d’apprentissage (EFAT) aux cotés des Collectifs des communes de : LOKOSSA, ATHIEME, GRAND POPO, OUIDAH, TOFFO, ALLADA et ABOMEY CALAVI (Les PHOTOS et VIDEOS sont disponibles).
La Confédération et ses organes décentralisés ont organisée le 03 Mars 2017 leur fête JAB dans leurs différentes communes du BENIN. Certains membres du comité de gestion ont procédé au lancement de JAB COTONOU, ABOMEY CALAVI, TOFFO, SEHOUE, COVE et jusqu'à KLOUEKANME. Les photos, vidéos et revues sont disponibles au secrétariat de la CNAB.
III- DIFFICULTES/SUGGESTION
Le CNG a mis les petits plats dans les grands pour parvenir ce qui est rapporter en mont. Néanmoins des difficultés ont été rencontré au cours de la période. Nous pouvons énumérer :
- Le manque de cadre au siège de la CNAB pour nous appuyer techniquement ;
- Manque de matériels roulant ;
- La vétusté du matériel informatique disponible et
- Le manque de moyen financier (mauvaise volonté de cotisation des démembrements à la base).
Nous suggérons mettre en place une nouvelle disposition de mobilisation des ressources.
III- CONCLUSION
Le secteur de l’artisanat est un secteur bien en vue dans le PAG. Nous notons aujourd’hui une volonté politique affiché du gouvernement a accompagné ce secteur. La CNAB doit à tout prix être représentative pour accompagner l’Etat.
C’est dans cette dynamique que le ministère des PMEPE a pris une la décision cette année de suspendre l’organisation de la SNAB avec harmonie les deux structures faitières (CNAB et UCIMB), afin de commander une étude-diagnostic assortie d’une proposition …….