ARTISANAT :

L’artisanat contribue pour environ 12% au PIB et emploi 12,7% de la population active béninoise, occupant la 3eme place en termes de créations d’emplois derrière l’agriculture  et le commerce. Les unités relevant des branches Textile habillement, cuir ,peau et métaux et constructions métalliques représentent 50 ,2 % des entreprises artisanales.la branche hygiène représente 16,8% et l’alimentation représente 14,8%. Le secteur de l’artisanat est structuré en organisations professionnelles représentatives de l’ensemble des activités de productions, de transformations et de services. La confédération Nationale des Artisans du Bénin joue un rôle d’interface entre les ministères formateurs et les professionnels de l’artisanat.

Au bénin, comme dans les pays voisins, le secteur informel est prédominant et sa taille tend à s’accroitre. En effet, il est plus facile de s’implanter avec un peu de capital. Cette tendance s’explique aussi par le fait que l’Etat ne dispose pas d’assez de moyens pour imposer à tous  et partout le respect des procédures et des conditions administratives, souvent assez contraignantes. Par conséquent, il est important de simplifier ces procédures et d’alléger au maximum les conditions d’accès du secteur formel du privé, ainsi que d’aider les entreprises informelles à se moderniser et à se formaliser, tout en accédant au financement bancaire et au savoir faire nécessaires.

 

ACTIVITE ARTISANALE :

Elle est considérée comme activité artisanale, toute activité d’extraction de production ou de transformation de biens ou de prestation de services exercée  à titre principal par une personne physique.

  •   dont la maitrise technique et le savoir-faire requièrent un apprentissage ou une formation assortie d’une pratique du métier ;

  •  dont le travail et l’habileté manuelle occupent une place prépondérante oû le mode de production peut inclure des machines et outillages actionnés directement   par l’artisan sans déboucher sur une production en série.

BRANCHE D’ACTIVITES :

La branche d’activités artisanales est le regroupement d’un ensemble de corps de métiers similaires ou connexes.

CORPS DE METIERS :  

Le corps de métiers est un ensemble de métiers connexes. Le corps de métiers se distingues de la corporation qui indique une association de personnes exerçant une même profession, en l’occurrence celle de l’artisan.

METIERS DE L’ARTISANAT :

Le métier de l’artisanat indique par une personne physique d’une activité artisanale telle que définie dans l’article de la nomenclature des métiers de l’artisanat.

SUBDIVISION DES ACTIVITES  DE L’ARTISANAT :

Les activités  de l’artisanat se répartissent en trois (03) groupes :

1.   Artisanat de production ou de transformation

2.  Artisanat de services ;

3.  Artisanat d’art ;

 

Artisanat de production ou de transformation :

Elle concerne les activités de fabrication de produits semi finis qui apportent de la valeur ajoutées à des matières premières locales ou importées.

Artisanat de services :

Elle concerne l’ensemble des activités de réparation, d’entretien ou de maintenance, de restauration d’une œuvre d’art et de toute autre activité de prestation de nature artisanal.

Artisanat d’art :

Elle se distingue par son caractère artistique qui implique la créativité de l’auteur et qui a une forte connotation culturelle.

REPARTITION DES METIERS  DE L’ARTISANAT :

Les activités des métiers de l’artisanat au Bénin comportent 8 branches d’activités subdivisées en 40 corps de métiers éclatés en 311 métiers.

CLASSES DES ARTISANS :

Les artisans sont classés en fonction de la structuration de leur activité, dans l’une des trois (3) classes suivantes :

Artisans de suivi : Il est l’artisan n’ayant pas une situation à la réputation établie, ni présent sur un marché, non repérable ;

Artisans émergent : Il est l’artisan exerçant sur un marché avec un local précaire mais identifiable et repérable ;

Artisans structuré : Il est l’artisan exerçant sur un marché avec un local aménagé bien identifiable et repérable. 

 

CATEGORIES D’ARTISANS :

Compagnon artisans : Il est un artisan confirmé,un employé salarié, permanent ou temporaire, exerçant un métier manuel pour le compte d’un artisan ou d’une entreprise artisanale,quelle que soit la forme juridique de cette dernière.

Maître artisan : Le titre du maître artisan est conféré à l’artisan ayant satisfait  aux conditions suivantes :

a.  Justifier de sa qualité d’artisan au sein conformément au code communautaire de l’UEMOA ;

b.  Etre titulaire au moins d’un brevet professionnel ou, à défaut d’un diplôme, être inscrit depuis dix (10) ans dans le métier figurant au registre des métiers et l’avoir pratiqué effectivement pendant cette période ;

c.   Justifier d’un agrément de la chambre de métiers ou le cas échéant figurant de l’autorité administrative compétente attestant de sa capacité à transmettre son savoir faire.

 

APPRENTI ARTISAN :

Apprenti artisans : L’apprenti artisan est une personne âgée d’au moins de quinze (15) ans sans qualification préalable, placée auprès d’un maître artisan sur sa propre initiative ou celle d’un de ses parents ou de de son tuteur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage écrit ou verbal pour se former au métier d’artisan.

Principe de non rémunération de l’apprentissage : L’article 20 du code communautaire stipule que, l’apprenti artisan n’est pas rémunéré. Toutefois, le contrat d’apprentissage peut prévoir le principe d’allocation d’une bourse ou d’une prime d’apprentissage ; si une activité productive est réalisée par l’apprenti.

Fin de l’apprentissage et de la période probatoire : Au terme de la période de formation, l’apprenti artisan subit l’examen de fin d’apprentissage lui offrant la possibilité d’accéder au statut de compagnon artisan tel que défini à l’article 17 du code communautaire de l’UEMOA. 

ENTREPRISE ARTISANALE : Est entreprise artisanale, toute activité de nature artisanale exercée par un ou plusieurs artisans structurés telle que définie à l’article 12 du code communautaire de l’UEMOA.

L’entreprise artisanale doit satisfaire à l’ensemble des critères suivants :

 Avoir au plus vingt-cinq(25) compagnons artisans, en dehors des aides familiaux ;

 Avoir un chiffre d’affaire hors taxe annuel inférieur ou égal à trente (30) millions et un investissement inférieur ou égal à vingt (20) millions de francs CFA ;

Tenir une comptabilité conforme aux dispositions du   système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) sauf option pour le système  normal dans les conditions fixées par le SYSCOA.

Les formalités de constitution d’une entreprise artisanale se limitent à son immatriculation au répertoire des entreprises artisanales, sans préjudice de l’inscription au registre du commerce et du crédit immobilier, lorsque l’entreprise est constituée sous la forme d’une société à responsabilité limitée.

INSCRIPTION AU REGISTRE DES METIERS : l’Artisan est tenu de s’inscrire au registre des métiers en fonction de sa classe d’artisan :

  1. L’artisan de survie : Il est tenu de s’inscrire  au registre des métiers  dans les 12 mois qui suivent son identification par la chambre de métier du ressort territorial, sous peine d’une pénalité de retard ;

  2.    Les artisans émergents:  Ils  sont  tenus de s’inscrire  au registre des métiers  dans les six(06) mois qui suivent son identification par la chambre de métier du ressort territorial, sous peine d’une pénalité de retard ;

  3.    Les artisans structurés: Ils  sont tenus de s’inscrire  au registre des métiers  dans les trois (03)  mois qui suivent son identification par la chambre de métier du ressort territorial, sous peine d’une pénalité de retard.

NB : Les chambres de métiers définissent le montant des frais d’inscriptions et de pénalité de retard, ainsi que leurs modes de perceptions.

L’organisation et le fonctionnement du registre des métiers ainsi que les procédures de délivrance du récépissé d’identification sont précisées par un arrêté du ministre en charge de l’artisanat.

DELIVRANCE DE LA CARTE PROFESSIONNELLE :  

L’inscription donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle. La carte professionnelle d’artisan délivrée dans un état membre est reconnue par les autres états membres de l’union. La carte professionnelle est également délivrée aux conjoints collaborateurs qui prennent part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise et ayant exercé au moins pendant six (06) années consécutives dans le métier ou un métier connexe et ayant une qualification requise.

COMMISSION DE DELIVRANCE DE LA CARTE PROFESSIONNELLE :                                                             

Il est institué, dans chaque état membre et auprès de chaque chambre de métier, une commission nationale, régionale, départementale, interrégionale ou interdépartemental de délivrance de la carte professionnelle. Cette commission est composée :

 Du président de la chambre de métiers compétente, président ;

 Du secrétaire général de la chambre de métiers territorialement compétente membre, secrétaire général ;

 De deux (02) représentants de l’organisation professionnelle d’artisans compétente membres ;

  Du représentant du ministère chargé de l’artisanat, membre ;

 Du représentant du ministère chargé de la formation professionnelle, membre ;

 Du représentant du ministère chargé du travail, membre ;

Les états membres déterminent, par arrêté conjoint des ministres en charge de l’artisanat et de la formation professionnelle, les conditions ainsi que les modalités de délivrance de la carte professionnelle.

 

PARTENARIAT POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENERGIES RENOUVELABLES AU BENIN (PFPERB):

Ce projet est le fruit du partenariat CNAB, UCIMB et le Centre de l’Environnement de la Chambre des Métiers de la Sarrrelande, Allemagne(UWZ).

Ce Projet a pour mission de former des électriciens et électriciennes Béninois(es) dans le secteur de l’énergie Renouvelable / Photovoltaïque.

 Ce projet est logé dans l’enceinte du bâtiment de l’UCIMB / Centre de promotion de l’Artisanat.

Une Unité Mobile équipée avec le matériel didactique et technique est disponible pour les activités sur toute étendue du territoire national.

Le besoin de techniciens qualifiés au Bénin et dans la sous régions s’augmente avec la demande des clients sur le marché de l’énergie renouvelable.

On aura besoin de ses techniciens pour entretenir les milliers de lampadaire que nos différents gouvernements ont installés sans oublier le Compact du Millénium Challenge Account (MCA) qui ont un vaste programmes d’installation des panneaux solaires.

Les formations sont organisées sur toute l’étendue du territoire à travers les CIM et les Collectifs des associations et groupements professionnel d’artisans.  Plus de 2000 Artisans ont été formé. 

 La phase 1 a pris fin en décembre 2017 .Ce nouveau comité de gestion de la CNAB et Le Bureau de l’UCIMB ont renouvelle ce projet Phase 2 qui prendra fin en 2O2O.Nous avons procédé à la signature du renouvellement du projet en Janvier 2018.

 

Selon la source SOSP/DETFP/MESTFP 2018 , voici la liste des 82 métiers préparés dans la formation par apprentissage renové ( Certificat de Qualification au métier) :